Vous êtes musicien et souhaitez jouer en groupe, approfondir vos connaissances et élargir vos horizons musicaux : le CEDIM vous offre la possibilité de monter un programme et de vous produire sur scène durant l’année. Quel que soit votre niveau, le CEDIM vous permet de rencontrer d’autres musiciens sous le regard expérimenté et bienveillant de musiciens professionnels. Que vous soyez chanteur ou instrumentiste, que vous souhaitiez découvrir et pratiquer le Jazz, les musiques latines, méditerrannéennes, balkaniques, le hip-hop... vous avez la possibilité d’intégrer un atelier correspondant à vos attentes, de travailler un répertoire de concert dans un encadrement professionnel et de vous produire sur scène au cours de l’année, notamment lors des soirées du collectif OH! et du Festival OH!.

Nouveauté cette année : les membres d’ensembles du CEDIM pourront participer gratuitement aux "CEDIM PLUS".
 

Les ensembles du CEDIM fonctionnent d’octobre à juin, à raison de neuf séances hebdomadaires par trimestre. Attention, le nombre de musiciens par atelier étant limité, réservez dès à présent votre place dans un groupe! La première semaine de la rentrée en octobre est ouverte afin de donner la possibilité à chacun de finaliser son choix.

JAZZ 18h à 20h - direction Christophe Imbs et Damien Groleau

Ouvert à tous les instruments, cet atelier a pour but de plonger dans le grand répertoire du jazz et des standards, largement explorés et enrichis par les musiciens de jazz, des années 1930 à nos jours. Les grands musiciens et les nombreux courants qu’ils ont créés, marquant les différentes époques de cette histoire, seront abordés. L’improvisation et le travail des différents aspects du jeu en groupe seront au cœur du travail. 

Transe

20h-22h — direction MKalevi Uibo
 

Un voyage à travers le temps et l’espace à la découverte de différentes traditions. Un travail sur le rythme, les modes mélodiques, le son. Un répertoire pluri-culturel fait de reprises et de compositions à créer, allant de musiques traditionnelles, anciennes, contemporaines, au rock, électro, au bruit, au son.

Pour tout instrument, pas de niveau pré-requis. 

nouveau!

nouveau!

Supersax
18h-20h - Direction: Franck Wolf

Supersax est un groupe américain créé en 1972, spécialisé dans l’harmonisation des thèmes et des solos de Charlie Parker pour 5 saxophones, accompagné d’une section rythmique. Dans cet atelier franck vous propose d’ouvrir ce concept à tous les instruments. Le répertoire sera aussi plus large, du swing au funk en passant par le Be-bop, spécialement arrangé par franck. Vous apprendrez notamment à jouer en section de façon progressive et pourrez improviser avec une section rythmique qui sera guidée pour adapter et faire évoluer son accompagnement en fonction du soliste et du style musical. 


Groove

20h à 22h- direction Francesco Rees et Vincent Posty

Cet atelier propose de travailler sur un répertoire provenant du rock, du jazz ainsi que des compositions originales des membres de l’atelier. Hors des sentiers battus, les «grooves» proposés permettront notamment de travailler l’assise rythmique et l’aisance sur les mesures impaires. À partir de morceaux de musiciens tels que The Bad Plus, Shellac, John Zorn, Pitom l’atelier se ré-appropriera ce répertoire par des arrangements sur mesure.

Le scénario de chaque morceau laissera la place à des plages d’improvisation permettant à chacun l’expression de sa personnalité. L’accent sera également mis sur les climats et les dynamiques afin d’arriver à une véritable son de groupe. 

ATELIER JEUNES IMPRO (7-12 ans)

Direction Elisa Arciniegas

Mercredi de 16h30 à 18h 

Méditerranée

18h-20h - Direction Nicolas Beck et Yves Beraud

Le répertoire abordé sera principalement axé autour des musiques traditionnelles méditerranéennes et balkaniques (Grèce, Turquie, Maghreb, musique klezmer...). À la fois festives, langoureuses ou nostalgiques ces musiques offrent un terrain idéal à la pratique collective et à la découverte de nouvelles techniques instrumentales.

L’improvisation aura une place privilégiée, elle permettra d’aborder certains modes utilisés dans ces traditions, de développer l’art de l’ornementation et d’approfondir l’aspect rythmique particulier inhérent à ces musiques. 



Wake Up Your Voice

Mercredi de 20h à 22h- Direction Christine Clément

Cet atelier s’adresse aux chanteurs qui désirent développer leur créativité et leur imaginaire vocal et travailler autour d’un répertoire varié (jazz, contemporain, chants traditionnels...). Parallèlement au travail d’interprétation, l’atelier propose une découverte des multiples possibilités d’expression vocale par le biais de l’improvisation.

La lecture des partitions n’est pas indispensable mais un minimum de technique vocale est souhaitable. L’atelier peut être amené à se produire sur scène une ou plusieurs fois dans l’année. Instrumentistes bienvenus! 

nouveau!

nouveau!


Latin
18h-20h — direction Pascal Beck
Cet atelier s’adresse aux musiciens et chanteurs désirant s’initier aux musiques afro-cubaines, brésiliennes et caribéennes. Le travail est basé essentiellement sur la mise en place d’arrangements réalisés en fonction de l’instrumentation de l’atelier, sur l’étude des techniques d’improvisation spécifiques à ces musiques et à leurs aspects rythmiques. Le répertoire est composé de standards LATIN-JAZZ, SAMBA, BOSSA NOVA, BIGUINE et SALSA.
 

SOUL
20h-22h — direction Pascal Beck
D’origine afro-américaine, la soul music puise ses racines dans les chants chrétiens gospel et ses influences à travers le jazz, le blues et le rhythm and blues. La « musique noire » a conquis la jeunesse américaine et motivé sa volonté d’émancipation au cœur de l’Amérique puritaine des années 50 et 60. Cet atelier propose de revisiter les grands standards  d’Aretha Franklin, Tina Turner, Stevie Wonder, Marvin Gaye, Ray Charles...

nouveau!

Musiques de la Méditerranée
18h-20h - Direction Nicolas Beck et Yves Beraud
Le répertoire abordé sera principalement axé autour des musiques traditionnelles méditerranéennes et balkaniques (Grèce, Turquie, Maghreb, musique klezmer...). A la fois festives, langoureuses ou nostalgiques ces musiques offrent un terrain idéal à la pratique collective et à la découverte de nouvelles techniques instrumentales. Le travail autour de l'improvisation permettra d'aborder certains modes utilisés dans ces traditions, de développer l'art de l'ornementation et d'approfondir l'aspect rythmique particulier inhérent à ces musiques.


CEDIM FULL
Vendredi de 20h- 22h, une fois par mois- Direction et arrangements Christophe Imbs. Gratuit pour tous les élèves inscrits au CEDIM.
Dans cet orchestre bouillonnant, c'est tout le CEDIM qui a la possibilité de s'exprimer: quelque soit l'instrument pratiqué ou le niveau musical, tous les musiciens désireux de s'y aventurer peuvent rejoindre cette expérience musicale collective propre au CEDIM. Mêlant l'archaïque et l'ultramoderne, c'est dans l'esprit des grands big bands (Liberation Music Orchestra, Art Ensemble Of Chicago,...) que le CEDIM FULL voit l'avenir!


JAM SESSION
Vendredi de 20h à 22H, 1 fois par mois (dirigé alternativement par tous les musiciens-enseignants du CEDIM)
Le "Boeuf" est un moment privilégié de rencontre et d'expérimentation, et l'occasion de jouer avec les autres stagiaires du CEDIM sous le regard expérimenté d'un musicien
professionnel qui coordonnera l’ensemble. Tous niveaux acceptés. Une fois par mois (gratuit sur inscription), venez jammer sur vos morceaux préférés!

Planning des pratiques d'ensemble

© 2020 CEDIM. Centre d'Enseignement et de Développement de l'Improvisation Musicale.

11 rue des Balayeurs 67000 Strasbourg. Tél: 07 68 57 10 38 — info@cedim.fr

  • facebook-square